Une vie tourmentée

Publié le par Maëva Charnay

Walter, 25 ans, indifférent, vit en Italie dans les années 90. Libraire au départ, il va travailler dans une vidéothèque. Encore à la recherche de lui même, influençable, et plutôt naïf, il se laisse faire. Confronté aux problèmes de sa vie, il reste spectateur de celle-ci. Il la prend comme elle vient sans trop se poser de questions. Souvent, il se laisse aller à ses pulsions animales sans prendre du plaisir dans ce qu’il fait. Sa vie reste plutôt simple et monotone. Elle se résume à femmes, clients… 

Paso Doble nous captive dès ses premières pages. Son titre nous résume déjà l’histoire car Paso Doble est une danse espagnole se faisant à deux, en miroir. Nous retrouvons dans le roman cette sorte de boucle car on a l’impression que la vie de Walter n’avance pas, n’évolue pas. De plus, le début et la fin du roman se ressemblent énormément, comme une boucle qui revient à son point de départ.

Avec le sarcasme du désespoir, un sens désespéré de l’humour, ironique et incisif, l’auteur dénonce la société capitaliste moderne jusque dans ses formes les plus perverses en utilisant l’humour noir. Par exemple, Walter est obligé d’attendre extrêmement longtemps pour se faire guérir de ses différents problèmes de santé, il se fait frapper à un moment car on le prend pour un communiste… Ce roman est aussi très passionnant. Il nous apprend beaucoup sur la société des années 1990 et il permet de remettre en question certains de ses aspects.

Voilà un petit roman de 167 pages, passionnant, drôle, sensible et facile à lire, écrit dans un style rapide et gai, accessible à tout type de lecteurs.

                                                                              

Maëva Charnay 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article